Lutte contre les espèces nuisibles
Voraces, les rongeurs aquatiques comme les ragondins ou les rats musqués mettent en péril l’environnement : destruction des berges, envasement des frayères ou encore consommation des cultures agricoles. Ils sont également porteurs de la leptospirose, maladie mortelle pour l’Homme, d’où un risque lors de la pratique de loisirs nautiques (pêche, canoë…) dans les cours d’eau contaminés.
La population de frelons asiatiques quant à elle ne cesse d’augmenter en Normandie. Très dépendants des conditions climatiques et de la quantité de nourriture et d’eau disponible, notre territoire est favorable à leur prolifération. Or ils sont une menace pour la biodiversité. On considère en effet qu’une colonie va consommer 11 kilos d’insectes sur une année !
Infos pratiques
La Communauté de communes Val ès dunes, en lien avec la FREDON Normandie, lutte contre la prolifération des frelons asiatiques par la destruction des nids, et contre les ragondins et rats musqués par le piégeage. La destruction des nids de frelons asiatiques doit être réalisée exclusivement par des entreprises spécialisées dont les pratiques répondent à un cahier des charges spécifique.
La capture des ragondins quant à elle doit être réalisée par des piégeurs agréés ou non mais dans tous les cas formés par la FREDON. Pour être efficace, il doit être collectif le long des cours d’eau.
La FREDON Normandie anime, coordonne et organise le piégeage des rongeurs en :
- Communiquant et en proposant des démonstrations des techniques de piégeage
- S’assurant de la mise à disposition des sites d’équarrissage
- Mettant à disposition le matériel de piégeage et de protection individuelle pour les piégeurs
- Indemnisant les piégeurs à hauteur de 3,5€ par rongeurs rapportés au point de collecte, justifiés sur présentation de la queue de l’animal comme témoin de capture.
Contacter la FREDON Normandie : 02.31.46.96.50 / https://fredon.fr/normandie/
Quelques chiffres
En 2022 sur Val ès dunes 626 ragondins ont été capturés (sur 6 mois de capture), et 111 nids de frelons asiatiques ont été détruits.