Accessibility Tools

Skip to main content

Le développement économique de Val ès dunes à l’horizon 2030

CONTEXTE

La Communauté de communes Val ès dunes a été créée en 2017. Elle comprend 18 communes et compte environ 18 600 habitants. Située au sud-est de Caen, à la limite entre la plaine de Caen et le Pays d’Auge, la Communauté de communes est traversée par la route départementale 613 (ex RN13), desservie par l’A13 et les trains Régionaux (gares SNCF de Frénouville-Cagny et Moult-Argences sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg).

En matière de développement économique, la Communauté de communes est compétente pour :

  • créer, aménager, entretenir et gérer des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique, portuaire ou aéroportuaire,
  • mettre en place une politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire,
  • réaliser et gérer des ateliers relais,
  • aider au développement local de l’emploi (Maison de services au public Val ès dunes)
  • promouvoir le tourisme (Office de Tourisme Val ès dunes).

Pour cela un chargé de développement économique est à la disposition aussi bien des entrepreneurs que des porteurs de projet : Nicolas Crépiat 07.43.16.22.04 / ncrepiat@valesdunes.fr

Le territoire bénéficie d’atouts stratégiques à l’échelle de Caen Normandie Métropole avec notamment 4 communes identifiées comme « pôle principal » de la métropole.

Les communes d’Argences, Moult-Chicheboville, Cagny et Frénouville représentent un enjeu en matière de développement économique notamment avec la présence d’emprises industrielles à reconvertir. Dans le contexte du ZAN* Val ès dunes dispose d’un potentiel de développement à court et moyen terme plus important que les autres intercommunalités de la région.

(*) Zéro Artificialisation Nette (ZAN) inscrit dans la loi Climat et résilience d’août 2021

Périmètre de Val ès dunes et ses 4 communes pôles

CONSTAT

Tout comme sur le territoire de Caen la mer, les terrains à vocation économique se raréfient. Dans la perspective prochaine d’interdiction de développement urbain sur les zones agricoles, il est important de mettre en place une stratégie foncière. Le but est de maîtriser la consommation des espaces, face à un étalement urbain plus important lié à une diminution de l’offre sur la communauté urbaine.

En 2021, la Communauté de communes a lancé une étude stratégique de développement économique du territoire afin, d’une part, d’identifier les caractéristiques et les potentiels du territoire et, d’autre part, de disposer des outils d’aide à la décision pour la mise en place de stratégies de développement économique local.

Documents disponibles :

PROJET

Aménagement d’une ZAC

La Communauté de communes est propriétaire d’une parcelle de 7.7 Ha sur la commune de Moult-Chicheboville. L’aménagement de cette parcelle en Zone d’Activité Concertée (ZAC) est envisagé à l’horizon 2028.

Dans cet objectif, une étude faune & flore est en cours de finalisation. Elle permet notamment de faire l’inventaire des différents peuplements présents.