Tri des biodéchets
La loi anti-gaspillage prévoit que les collectivités et les intercommunalités mettent en place une solution de tri à la source des déchets compostables, autrement appelés biodéchets, à partir du 1er janvier 2024.
La Communauté de communes Val ès dunes et son service OTRI travaillent actuellement à la préparation de ce nouveau tri pour les habitants de Val ès dunes. Une installation technique et des distributions de composteurs sont prévues au cours de l’année 2024.
Dès le premier trimestre 2025, vous pourrez ainsi adopter ce nouveau geste de tri, et déposer vos biodéchets dans des composteurs individuels ou collectifs selon votre commune d’habitation.
Téléchargez ici notre guide du compostage.
Foire aux questions
1 > Qu’est qu’un biodéchet ?
Les biodéchets sont une famille de déchets non dangereux et biodégradables. Ils regroupent les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas…) et les déchets verts issus du jardin (broyats de bois, feuilles mortes etc.). Les producteurs de biodéchets regroupent les ménages, les professionnels et les administrations.
2 > Pourquoi trier mes biodéchets ?
Le tri de vos biodéchets présente plusieurs avantages, notamment :
Un avantage écologique : les déchets alimentaires représentent environ 30% de votre poubelle d’ordures ménagères résiduelles. Pourtant, ces déchets sont 100% biodégradables et valorisables. Le tri des biodéchets alimentaires permet ainsi de réduire d’1/3 le volume de votre poubelle d’ordures ménagères, tout en vous offrant un engrais 100% naturel grâce au compostage de ces biodéchets, améliorant ainsi votre empreinte carbone.
Un avantage économique : en plus d’être 100% naturel, le compost permet de nourrir vos terres et vos plantes gratuitement ! Les biodéchets alimentaires sont composés de 60 à 90% d’eau. Sortir les biodéchets de votre poubelle d’ordures ménagères évite qu’ils soient traités par incinération avec le reste des ordures ménagères résiduelles, et permet de maîtriser les coûts de traitement toujours plus importants.
3 > Qu’est-ce que le compostage ? Comment réaliser du compost ?
Le compostage correspond au processus de décomposition naturelle des déchets organiques (épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, etc.) mélangés avec de la matière sèche (broyat, feuilles du jardin, etc.). C’est ce processus qui permet la production d’un compost qui pourra ensuite vous servir d’engrais naturel.
Pour vous accompagner pas-à-pas dans la production d’un compost de qualité, la Communauté de communes prépare un guide pratique, qui sera distribué au cours de l’année 2024. Des mini-formations seront également dispensées sur inscription.
4 > Que faire avec le compost produit ?
Le compost est un engrais 100% naturel et gratuit, riche en nutriments, que vous pouvez utiliser pour votre jardin : dans vos pots et jardinières, il permettra d’améliorer la qualité de la terre et de nourrir vos plantes. Il peut aussi être simplement dispersé sur la terre, la pelouse ou au pied des haies, arbustes et arbres… ou bien être donné à vos voisins si vous n’en avez pas d’utilité !
5 > Est-ce que tous les déchets alimentaires sont compostables ?
Tous les restes de repas (pain, viande, fruits et légumes, fromages, sachets de thé…) peuvent être utilisés pour produire du compost.
Certains biodéchets alimentaires sont plus longs à dégrader que d’autres (agrumes, coquillages, os de viande, arrêtes de poissons, etc.) et sont susceptibles d’attirer des nuisibles (rats par exemple). Pour éviter cela, il est recommandé d’éviter ce type de biodéchets alimentaires lors du compostage de proximité, à son domicile ou sur une aire de compostage partagée entre plusieurs foyers. En revanche, ces biodéchets alimentaires, à la dégradation longue, pourront être déposés dans les abri-bacs. En effet, les biodéchets collectés dans ces points d’apport volontaire seront ensuite envoyés vers des plateformes de compostage ou des sites de méthanisation soumis et encadrés par des normes et une réglementation dédiée.
6 > Comment faire pour trier mes biodéchets sans avoir de composteur à mon domicile ?
Des points d’apport volontaire déployés sur 6 communes de Val ès dunes (Argences, Bellengreville, Cagny, Frénouville, Moult-Chicheboville, Vimont) seront accessibles à tous pour le dépôt de vos biodéchets.
7 > Le tri des biodéchets est-il obligatoire ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 prévoit une obligation pour les collectivités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets pour leurs habitants dès le 1er janvier 2024. Néanmoins, de nombreuses collectivités, dont la Communauté de communes Val ès dunes, font face à des délais de livraison très longs concernant l’achat des équipements de pré-collecte (composteurs, abris bacs, …) et des camions destinés à collecter ces biodéchets.
Certes, la Communauté de communes se doit de proposer une solution de tri à la source pour les usagers du service. En revanche, il n’y a pas d’obligation de tri pour ces usagers et encore moins l’application de sanctions pour les foyers qui ne trient pas. Il est toutefois fortement recommandé de réaliser ce geste vertueux de tri au regard de ses avantages écologiques et économiques. Vous pouvez suivre les différentes étapes de la mise en place de ce nouveau geste de tri sur votre territoire via le Journal de Val ès dunes, les réseaux sociaux et le site internet de la Communauté de communes Val ès dunes.
8 > Comment va s’organiser la collecte sur notre territoire ?
Pour les foyers qui disposent d’un espace extérieur où installer un composteur
La remise d’un composteur et d’un bioseau accompagnée d’un guide d’utilisation pourra être proposée à titre gracieux au cours de l’année 2024. Des mini-formations seront également possibles sur inscription. Cette distribution concernera également certains professionnels et administrations.
Pour les foyers qui ne disposent pas d’un espace extérieur
Vous pourrez déposer vos biodéchets dans des points d’apport volontaire (abri-bacs) ou sur des aires de compostage de proximité de votre commune. Ces équipements seront installés sur votre territoire au cours de l’année 2024. Un bioseau pour collecter vos biodéchets vous sera remis. Cette distribution concernera également certains professionnels et administrations.
La distribution de ces équipements (composteurs et bioseaux) aura lieu dans les locaux d’OTRI et également dans les communes en mesure de mettre à disposition un local adapté.
9 > Comment me procurer le matériel de pré-collecte et de compostage ?
Une installation technique et des distributions de composteurs sont prévues au cours de l’année 2024. Dès réception des composteurs, vous serez informés par voie de presse, sur les réseaux et le site internet de la Communauté de communes Val ès Dunes.
La distribution de ces équipements (composteurs et bioseaux) aura lieu dans les locaux d’OTRI et également dans les communes en mesure de mettre à disposition un local adapté.
10 > Est-ce que les composteurs seront gratuits ?
Oui, les composteurs seront remis gratuitement aux habitants de la Communauté de communes Val ès dunes. Il est à noter que ces équipements restent la propriété d’OTRI. Ainsi, en cas de déménagement, ils devront être laissés à la disposition du nouvel occupant ou restitués à OTRI, en cas de non-utilisation.
11 > Suis-je obligé d’installer un composteur chez moi ?
Il n’y a pas d’obligation. Toutefois, il est fortement recommandé de réaliser ce geste vertueux de tri au regard de ses avantages écologiques et économiques, à titre individuel et collectivement.
12 > Que deviendront les déchets alimentaires collectés en borne d’apport volontaire ?
Les déchets alimentaires collectés en borne d’apport volontaire seront traités localement sur une plateforme de compostage industriel ou par méthanisation. Leur valorisation agronomique permettra la production d’un compost qui sera ensuite utilisé par des agriculteurs locaux.
13 > Quels sont les risques de nuisances (odeurs, nuisibles etc.) ? Comment les éviter ?
Pour le compostage à domicile ou de proximité
Le processus de compostage peut attirer différents insectes (moucherons, moustiques…), notamment s’il est trop humide/sucré/juteux. En manque d’aération, il peut aussi générer certaines odeurs. En veillant au bon équilibre et à une bonne aération de votre compost, vous pourrez facilement éviter ce type de désagréments.
Pour les bornes d’apport volontaire (abri-bacs)
Des fréquences de collecte adaptés (au moins une fois par semaine et plus sur les périodes les plus chaudes de l’année) et le nettoyage systématique des contenants et de la borne d’apport volontaire à chaque collecte limitera les nuisances olfactives éventuelles.
14 > Mes sacs d’ordures ménagères vont-ils être fouillés ?
Non, en aucun cas les sacs d’ordures ménagères ne seront fouillés. La Communauté de communes Val ès dunes s’engage à sensibiliser et à encourager chaque citoyen à adopter les bons gestes. En revanche, les contrôles des déchets restent en vigueur en cas de doute sur une erreur de tri ou la présence d’un élément dangereux (batterie, bouteille de gaz, déchet électrique, jouet électronique, etc.).
15 > Vais-je être sanctionné si je ne trie pas mes biodéchets ?
Non, il n’existe pas de mesure de sanctions en ce sens au sein de la Communauté de communes Val ès dunes. Néanmoins, comme pour vos emballages, le tri de vos biodéchets permettra de réduire significativement le volume de votre poubelle d’ordures ménagères et de mieux maîtriser l’augmentation des coûts de gestion des ordures ménagères.
16 > Je suis professionnel, suis-je soumis au tri des biodéchets ?
Oui, depuis 2023, l’obligation de tri à la source des biodéchets est déjà applicable pour les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets par an.
Depuis le 1er janvier 2024, cette obligation vise tous les producteurs de biodéchets : ménages, professionnels, administrations… tout le monde est désormais concerné !
Courant 2024, les professionnels et administrations qui sont actuellement collectés et gérés par le service public de gestion des déchets vont être recensés sur le territoire. Cela permettra d’identifier les producteurs de biodéchets, qui se verront alors proposer une solution de tri à la source (collecte dédiée ou compostage de proximité) par la Communauté de communes. Si le professionnel ou l’administration n’est pas pris en charge par la Communauté de communes, il est dans l’obligation de faire appel à un prestataire privé pour la collecte et le traitement des biodéchets qu’il produit ou bien démontrer à la Communauté de communes que le tri à la source est bien réalisé dans son établissement.
17 > Je déménage, que faire de mon composteur ?
Vous devez laisser votre composteur au nouvel occupant de votre habitation, ou, s’il ne souhaite pas l’utiliser, le restituer à OTRI. Il est à noter que ces équipements restent la propriété d’OTRI.