Actualités OTRI
Tarification incitative
Pour inviter chacun à réduire encore ses déchets, la Communauté de communes Val ès dunes mettra en place au 1er janvier 2026 une tarification incitative (TEOMi). Il s’agit d’un mode de paiement de la taxe sur les déchets ménagers (TEOM) qui tient compte de la production d’ordures ménagères de chaque foyer. Ainsi, la réduction du volume de vos ordures ménagères aura un impact direct sur votre facture.
Comment ça marche ?
Pour calculer les déchets produits par chaque foyer, les bacs d’ordures ménagères (bac gris) seront équipés d’une puce. Le camion scanne la puce à chaque ramassage du bac et l’associe à l’adresse du foyer. Ainsi, le nombre de levées de bac (présentation de votre bac à ordures ménagères) est comptabilisé.
Une enquête pour la dotation de nouveaux bacs gris
A partir de janvier, du mardi au samedi (sur le temps de midi et en fin de journée), une équipe formée et mandatée par OTRI se présentera à votre domicile. Vous serez prévenus de son passage par un courrier déposé dans votre boîte aux lettres. Lors de cette visite, elle identifiera la composition de votre foyer, évaluera vos besoins et validera avec vous la fourniture d’un nouveau bac gris pucé, adapté à la production de vos déchets.
Des solutions de tri pour vos biodéchets
Dès le 1er janvier 2025, OTRI met en place pour tous les habitants du territoire de Val ès dunes, la possibilité de trier leurs déchets alimentaires. Trois solutions de tri sont proposées :
le compostage à la maison par la fourniture gratuite d’un composteur, le compostage de proximité avec des équipements partagés sur 12 communes ou encore des abri-bacs répartis sur 7 communes du territoire.
Plus simple le tri !
Actuellement, nos ordures ménagères et nos déchets recyclables (papiers, cartons, canettes…) partent sur le site de Valorpôle au Mans. Demain, tout sera traité localement à Colombelles par le Syvedac. Dès le 1er janvier 2025 pour les ordures ménagères, puis à terme dans le nouveau centre de tri en cours de construction pour les déchets recyclables.
Nos ordures ménagères produisent de la chaleur
Les ordures ménagères seront acheminées vers l’Unité de Valorisation Énergétique de Colombelles pour être incinérées. Et leur transformation en énergie verte alimentera le réseau de chaleur de Caen-la-Mer. Ce nouveau traitement vertueux permettra ainsi d’éviter leur enfouissement, solution de plus en plus coûteuse qui sera supprimée à terme en France.
Tous les déchets recyclables dans les bacs jaunes
Vos déchets recyclables seront également pris en charge par le Syvedac, avec une simplification des consignes de tri. En effet, tous les déchets recyclables (emballages plastiques, métalliques, briques alimentaires, mais également les papiers et cartons) pourront être jetés sans distinction dans les bacs jaunes.
Un geste de tri plus simple pour tous ! C’est au centre de tri que sera effectuée la séparation entre emballages d’une part et papier cartons d’autre part.