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Chargé de coopération CTG et responsable des services au public

Description du poste

Emploi permanent ou CDD de 3 ans

  • Date de publication : 18/07/2024
  • Date limite de candidature : 18/08/2024
  • Date prévue de recrutement : 01/09/2024
  • Grades/cadres d’emploi : Rédacteur
  • Lieu de travail : Communauté de communes Val ès dunes, 1 rue Guéritot – Argences
  • Service d’affectation : Services au public
  • Rattachement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice Générale
  • Temps de travail : 35 heures
  • Horaire de travail : Du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-17h30
  • Contraintes liées au poste : Déplacements fréquents sur le territoire, réunions…
  • Présentation :

Située sur l’axe Caen-Lisieux, la communauté de communes Val ès dunes, créée le 1er janvier 2017, est un territoire composé de 18 communes comptant 18 600 habitants.

Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, elle a pour vocation de fédérer les communes au sein d’un espace de solidarité en mutualisant leurs moyens, afin d’élaborer et mettre en œuvre des projets de développement communs et cohérents. Pour se faire, elle exerce en lieux et places des communes membres, des compétences obligatoires et optionnelles, ainsi que des compétences supplémentaires que les communes lui transfèrent.

Le Chargé de coopération de la Convention Territoriale Globale (CTG), coordonne, gère et anime les services au public suivants : maison de services, pôles santé, relais petite enfance

  • Missions :

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

En tant que chargé de coopération Convention Territoriale Globale (80 % du poste) :

  • Conduite de diagnostics territoriaux ou thématiques
  • Assistance et Conseil auprès des élus et des comités de pilotage
  • Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
    • Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial, concevoir, formaliser, conduire des programmes, contrats, procédures ou des projets opérationnels
    • Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant
    • Favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire
    • Garantir l’accès aux droits et veiller à l’accessibilité des services sur l’ensemble du territoire et par l’accompagnement à l’inclusion numérique
  • Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
    • Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
    • Mobiliser les acteurs locaux et favoriser les échanges d’expériences
    • Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques ou territoriales
    • Suivi du développement et de la gestion des Relais Petite Enfance
  • Organiser et animer la relation avec la population
    • Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
    • Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
    • Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
  • Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
    • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données
    • Exploiter et communiquer les résultats de l’évaluation
  • Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles et de la population
    • Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins Suivi des pôle et maison de santé du territoire

En tant que responsable de services (20 % du poste) :

  • Encadrement, management, coordination et organisation de l’activité du pôle services au public et de ses agents
  • Pilotage et conduite de projets
  • Veille informative sur les lois, les aides, les contrats

La liste des tâches n’est pas exhaustive

  • Compétences requises

Les « savoirs » :

  • Savoir manager et encadrer
  • Maîtriser et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Savoir mobiliser les compétences et les ressources nécessaires
  • Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale
  • Savoir travailler en équipe, communication permanente avec les acteurs en insertion professionnelle, socioprofessionnelle, travailleurs sociaux, les partenaires, les élus et les personnes publiques associées
  • Savoir développer un partenariat et avoir le sens du relationnel avec les partenaires, les élus et les personnes publiques associées
  • Savoir s’adapter aux règlementations et évolutions juridiques
  • Savoir s’adapter aux nouvelles technologies

Les « savoir-être » :

  • Etre autonome, rigoureux et organisé
  • Savoir rendre compte
  • Respect de la hiérarchie
  • Disponibilité
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Force de proposition
  • Savoir s’adapter
  • Devoir de réserve et sens du service public

Formations et diplômes requis :

  • Permis B indispensable

Avantages :

  • RIFSEEP
  • Télétravail possible
  • Titres restaurants
  • Participation employeur à la mutuelle santé labellisée
  • Participation employeur au contrat prévoyance labellisé
  • Adhésion au CNAS
  • Adhésion au Trip Normand

Candidature : lettre de motivation et CV à adresser à M. le Président de la Communauté de Communes Val ès dunes – 1 rue Guéritot – BP 45 – 14370 ARGENCES, par voie postale ou par voie électronique à : fsevin@valesdunes.fr

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